contactez-nous par telephone au 0178766601, prix d'un appel local
Espace Client


Mot de passe oublié ?

L'immobilier francilien : est-ce un bon plan d'investissement en 2016 ?

À la grande surprise de tous, le marché immobilier de l'île de France a récemment repris des couleurs après une longue période morose. En 2015, il a connu une progression de 18 % en matière de vente par rapport à l'année précédente, soit 15.343 transactions. Pour l'année 2016, il y a de fortes chances que cette tendance se poursuive. En ce moment les notaires restent confiants puisque les conditions favorables de 2015 restent inchangées.

La "bonne année 2015 " continue en 2016 selon les notaires

En 2015, le secteur immobilier francilien a été réactivé. Durant cette période, 176.000 contrats de vente ont été conclus, soit une hausse de 18 % par rapport au chiffre de 2014. Dans le neuf, les statistiques montrent une progression de 18 % sur un an. Quant au marché de l'ancien, il présente une augmentation de 17 %. D'après les constats, cette embellie a débuté au second semestre de 2015. Les notaires affirment que cette précipitation est surtout due au fait que les taux bancaires n'ont pas augmenté, contrairement à ce qui était prévu. De plus, pendant cette période, les tarifs appliqués sur les appartements ont connu une légère baisse de 1% en une année. C'est pourquoi ce type de bien représente la plus grande part du marché immobilier de l'île de France en 2015 avec une hausse de 19 % en terme de vente.

Pour l'année 2016, les professionnels sont certains que cette amélioration ne sera pas interrompue. D'un côté, les emprunteurs ne pourront par résister aux offres spéciales de prêt immobilier qui sont de plus en plus attractives. De l'autre côté, la stabilité des prix ne laissera pas indifférents les détenteurs de projets immobiliers. En effet, selon les estimations, le tarif des appartements anciens entre février et avril 2016 sera le même que celui du dernier trimestre de 2015, soit 5.260/m². Autrement dit, les prix resteront stables pour un bon bout de temps. Tout cela prouve que les perspectives de l'année 2016 s'annoncent déjà comme une belle opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre.

Un bon début très prometteur pour l'année en cours

En janvier 2016, le secteur immobilier francilien a légèrement progressé (29 % sur un an) malgré le maintien du prix à un niveau élevé dans certains départements comme à Paris où le prix moyen tourne autour de 8.000 euros. En ce début d'année, les résultats sont motivants puisque les tarifs immobiliers demeurent constants. Selon les notaires, cette stabilité sera maintenue jusqu'au printemps. Ce phénomène est dynamisé par le taux de prêt relativement bas et les différentes formes de défiscalisation immobilière comme la loi Pinel, le dispositif Censi Bouvard, etc. Ces bons pronostics du début de l'année prouvent que 2016 est le moment idéal pour investir dans l'immobilier dans la région Île-de-France.