contactez-nous par telephone au 0178766601, prix d'un appel local
Espace Client


Mot de passe oublié ?

Tout savoir sur la quittance de loyer

Lors de la location, le propriétaire et le locataire s’engagent à respecter certaines obligations. Le locataire doit payer de façon régulière le loyer, et recevra une quittance de loyer délivrée par le propriétaire lui-même, justificatif du bon paiement. Disposer d’une quittance de loyer récente ou d’une attestation est parfois indispensable, que ce soit pour remplir des documents administratifs ou changer d’appartement.

Heureusement, le droit immobilier oblige les propriétaires à fournir une attestation de paiement de loyer à leurs locataires. Il faut différencier la quittance de loyer et l’attestation de loyer. En effet, la quittance est une attestation de paiement du loyer, et indique donc que le locataire est bien à jour au niveau de ses paiements, sans forcément indiquer le montant du loyer. Une simple attestation de loyer indique le montant du loyer, mais ne prouve pas que le locataire est bien à jour sur ses paiements.

Les informations contenues dans la quittance pour une location sont :

  1. l'adresse du bien loué
  2. les coordonnées du locataire et celles du propriétaire (ou gestionnaire)
  3. la période concernée par les paiements
  4. le détail des éléments payés avec leur montant (loyer, charges, aides et allocations directement perçues…)

Il est important de noter que même si le bail est déjà résilié, le locataire peut toujours demander les quittances des loyers antérieurement payés. La remise de la quittance de loyer est gratuite et ne doit générer aucun frais au locataire.

Il est tout à fait envisageable, pour le propriétaire-bailleur, d'envoyer la quittance soit par courrier électronique soit directement dans la boîte aux lettres du locataire. Dans le cas où il faut remettre la quittance de loyer par voie postale, les frais seront à la charge du bailleur. Dans le cas où le locataire n'a versé qu'une partie du loyer, un simple reçu indiquant le montant déjà payé suffira. Il ne sera pas nécessaire de détailler le montant correspondant aux charges et au loyer proprement dit. La quittance de loyer ne sera fournie qu'une fois seulement que le locataire a réglé la totalité du montant dû.

Avantages de la quittance de loyer pour le locataire :

  1. attester du paiement de son loyer
  2. pièce justificative pour demander une allocation
  3. preuve de paiement et vous protègeront en cas de litige

Pour le propriétaire :

  1. Réclamer  les impayés s'il en fournit à son locataire

 

 

Source: www.gerermonbien.com